16/03/2011

Foire du livre à Rance.

 P3123651.jpg
La foire du livre d’histoire, de généalogie et de minéralogie a connu un vif succès. Il est vrai, l’affiche était attrayante. Pour les amateurs de peinture, les travaux réalisés dans l’atelier d’art du Centre Focant étaient exposés et Didier Khan était présent pour commenter les œuvres réalisées par ces adultes autistes. 

shrr, foire, livre, rance

 

 

Les passionnés de minéralogie ont pu rencontrer des collectionneurs enthousiastes… de tout âge.

 

 

 

 

Pour les curieux, une dentellière présentait son travail et, les cartophiles ont pu chinerparmi les nombreuses cartes régionales exposées.

shrr, foire, livre, rancePour ceux qui ont souhaité étoffer leurs connaissances historiques trois conférences étaient accessibles. Le samedi Jean Heuclin, professeur d’histoire à l’Université de Lille a entretenu l’assemblée sur le thème : « Aldegonde 630-684 : la foi d’une mystique et la raison d’une gestionnaire ». Dimanche Stéphane Meunier, licencié en langues et littératures romanes a évoqué  « L’Académie de Montbliart : du surréalisme à la pensée bul », en mettant l’accent sur des artistes connus comme Magritte, Bury, Daly, Alechinsky. C’est un rançois et vice-président de la SHRR, Jacques Lamoret qui a terminé le cycle des conférences en proposant une étude généalogique « Les familles des marbriers rançois : Dropsy, Wicq, Boucneau, Bourge, Chardon, Jacquart, Tenret, François, Gobert, Grimée-Baily, Thomas ». Les premiers rayons de soleil de ce printemps qui s’annonce n’ont pas retenu le public qui a répondu en nombre à cette édition 2011 de la Foire du livre d’histoire, de généalogie et de minéralogie.  

 

Les commentaires sont fermés.