31/08/2011

Balade gourmande à Courquain

Pour les amateurs de balades en famille, pour les curieux de découvertes de nouvelles saveurs, pour les férus d’air pur et de nature, la traditionnelle promenade gourmande, rendez-vous incontournable de la rentrée de septembre se déroulera le dimanche 18 septembre de  9 à 12H00 à Macquenoise.

D’année en année, le nombre de promeneurs n’a pas cessé d’augmenter, allant de 100 personnes à la première édition à 400 personnes à Seloignes.

Pour 2011, le village de Macquenoise et le site de « Courquain » seront à l’honneur avec le fléchage d’un parcours de 6 km qui empruntera des chemins boisés, des sentiers, de la route pour déboucher sur le site de Courquain où un Marché aux Produits du terroir sera installé ainsi qu’un espace réservé à la restauration.

De plus, des animations surprises liées au cadre pittoresque et naturel du tracé et à l’histoire et les particularités du site interpelleront et surprendront les marcheurs (découverte de la Faune et de la flore par les scouts « Les Pionniers de Chimay, mise en scène par l’Atelier Théâtre de l’Art d’Oise).

Etant donné que le village de Macquenoise est un lieu particulier, un poste frontière, le lieu de tournage du film « Rien à déclarer » de Dany Boon, des producteurs belges et français feront découvrir au public leurs différents produits tant sur le parcours de la promenade (nonettes aux myrtilles, boudin, escavèche, vin de fruits rouges, maroille,…) qu’au marché (fromage, miel, cidre, vin de fruits, chocolat, macarons, bernardins, vinaigre de framboise, confitures artisanales,…).

courquain, macquenoise

Le marché sera installé à proximité du poste frontière de Courquain-Koorkin. De cette manière, le public pourra découvrir ou redécouvrir les lieux du tournage et visiter le vrai-faux poste de douane ou faire librement ou guidé le tour de Courquain.

koorkin, macquenoise

 Par ailleurs, lors du marché, les personnes intéressées pourront faire presser le jus de leurs propres pommes ! En effet, l’atelier de pressage de l’Aquascope de Virelles sera présent sur le site. Les fruits pourront être triés, broyés et pressés, le jus sera stocké en cuve puis pasteurisé et embouteillé dans des bocaux d’un litre. Récupérer le jus des fruits reviendra à 1 € du litre. Si les bocaux neufs doivent être fournis, ceux-ci coûteront 0,45€/pièce, avec la capsule.

En famille, avec des amis, seul… la promenade gourmande… un réel moment de détente  à déguster de bons produits franco-belge dans un cadre verdoyant.
Contacts et renseignements :
Centre Culturel local de Momignies au 003260512460 ou à l'adresse :
Centre.culturel.momignies@skynet.be

Les commentaires sont fermés.