31/08/2011

Balade gourmande à Courquain

Pour les amateurs de balades en famille, pour les curieux de découvertes de nouvelles saveurs, pour les férus d’air pur et de nature, la traditionnelle promenade gourmande, rendez-vous incontournable de la rentrée de septembre se déroulera le dimanche 18 septembre de  9 à 12H00 à Macquenoise.

D’année en année, le nombre de promeneurs n’a pas cessé d’augmenter, allant de 100 personnes à la première édition à 400 personnes à Seloignes.

Pour 2011, le village de Macquenoise et le site de « Courquain » seront à l’honneur avec le fléchage d’un parcours de 6 km qui empruntera des chemins boisés, des sentiers, de la route pour déboucher sur le site de Courquain où un Marché aux Produits du terroir sera installé ainsi qu’un espace réservé à la restauration.

De plus, des animations surprises liées au cadre pittoresque et naturel du tracé et à l’histoire et les particularités du site interpelleront et surprendront les marcheurs (découverte de la Faune et de la flore par les scouts « Les Pionniers de Chimay, mise en scène par l’Atelier Théâtre de l’Art d’Oise).

Etant donné que le village de Macquenoise est un lieu particulier, un poste frontière, le lieu de tournage du film « Rien à déclarer » de Dany Boon, des producteurs belges et français feront découvrir au public leurs différents produits tant sur le parcours de la promenade (nonettes aux myrtilles, boudin, escavèche, vin de fruits rouges, maroille,…) qu’au marché (fromage, miel, cidre, vin de fruits, chocolat, macarons, bernardins, vinaigre de framboise, confitures artisanales,…).

courquain, macquenoise

Le marché sera installé à proximité du poste frontière de Courquain-Koorkin. De cette manière, le public pourra découvrir ou redécouvrir les lieux du tournage et visiter le vrai-faux poste de douane ou faire librement ou guidé le tour de Courquain.

koorkin, macquenoise

 Par ailleurs, lors du marché, les personnes intéressées pourront faire presser le jus de leurs propres pommes ! En effet, l’atelier de pressage de l’Aquascope de Virelles sera présent sur le site. Les fruits pourront être triés, broyés et pressés, le jus sera stocké en cuve puis pasteurisé et embouteillé dans des bocaux d’un litre. Récupérer le jus des fruits reviendra à 1 € du litre. Si les bocaux neufs doivent être fournis, ceux-ci coûteront 0,45€/pièce, avec la capsule.

En famille, avec des amis, seul… la promenade gourmande… un réel moment de détente  à déguster de bons produits franco-belge dans un cadre verdoyant.
Contacts et renseignements :
Centre Culturel local de Momignies au 003260512460 ou à l'adresse :
Centre.culturel.momignies@skynet.be

30/08/2011

Une semaine bien remplie !

beaumont, saint, Servais, Tous, Scène, Derycke, théâtre

L’école Saint Servais de Beaumont compte 230 élèves dans les classes primaires. Dans les classes maternelles, une grande partie des 75 petits bouts inscrits vont faire leurs premiers pas dans l’enseignement cette année. Larmes (pour les petits) et émotions (pour les parents) seront encore au rendez-vous ce jeudi matin. L’enseignement est dispensé par 20 institutrices et instituteurs sous la direction de Marlène Dupuis. Lise Henrard fait partie de ce staff des enseignants de l’école Saint Servais de Beaumont. Bien évidemment, une rentrée scolaire cela ne s’improvise pas, depuis une quinzaine de jours, les préparatifs vont bon train. À la tête d’une classe de quatrième année, Lise Henrard nous explique comment elle a passé ses derniers jours de … vacances. Cela commence par une réunion de rentrée avec tous les collègues et la direction. J’ai la chance d’avoir deux collègues qui travaillent dans la même année que moi. Nous avons préparé ensemble les activités qui seront mises en place le premier jour. Le travail sera de circonstance puisque nous allons parler des achats scolaires. La discussion nous conduira sans doute à constater qu’un enfant n’a pas acheté un nouveau cartable. Ce sera l’occasion de le féliciter parce qu’il a pris soin de son cartable l’an dernier dans une démarche économique et écologique. En éveil, les enfants vont apprendre à organiser leur temps. En quatrième année, les enfants devront être capable de réaliser un horaire pour toute la semaine. Les présentations se feront sous la forme d’un petit jeu. Quelle que soit l’école ou quel que soit l’enseignant la dernière semaine des vacances scolaires est loin d’être … une semaine de repos. Pourquoi Lise Henrard direz-vous alors ? C’est simple, parce qu’en plus de la préparation des cours Lise a pris le temps de repeindre sa classe pour accueillir les enfants dans un cadre agréable. Et, après les deux premiers jours de classes, Lise n’aura guère le temps de prendre du repos car ces 3 et 4 septembre, elle est … sur les planches. Elle fait partie de la troupe théâtrale « Tous en Scène » qui propose ce week-end à Sivry une comédie en français de trois actes de Christian Derycke : Trop, c’est trop ! Ce qui veut dire que cette semaine, c’était des répétitions chaque soir, préparer mon costume, monter les décors et … apprendre mon texte. On vous le disait, la rentrée scolaire et deux représentations théâtrales, voilà…  une semaine bien remplie !

28/08/2011

Haras’s day.

haras, day, sivry, sports, fagnards, messagers, aériens, fanfare,

Le service "Travaux" de l’administration communale de Sivry-Rance est installé dans des bâtiments qui ont autrefois hébergé un haras, le Haras du Noyer. Quelques associations chevrotines ont également élu domicile sur le site. Dimanche les Fagnards, la crosse chevrotine, la fanfare communale, les messagers aériens, la Jeunesse et Sivry Sports étaient réunis pour organiser un Haras’day. Appellation faisant sans doute référence à l’ancienne activité sur le site. Les conditions climatiques n’ont pas été excellentes, mais le public a pu profiter des éclaircies pour faire un tour sur la brocante, regarder les fanas de la pétanque ou essayer la crosse au but sur le terrain de foot. Heureusement, les repas champêtres du midi et du soir étaient à l’abri … de la pluie. Quant aux activités musicales, deux suggestions ont été proposées. Un bal 1900 par la fanfare royale communale de Sivry à 19h00 et une « Party » animée par Mister Dum & Co dès 21h00. Pour votre info, le jeu de crosse en plaine est pratiqué à Sivry depuis des décennies. La saison de crosse débute le deuxième dimanche de novembre. D’ici là, si vous souhaitez faire connaissance avec ce jeu ancien, cliquez ici. Consulter l'album photo réalisé avec les photos d'Aurélie Dupont.  

20/08/2011

Tournoi du Tennis Club Chevrotin.

tcc, chevrotin, tennis

Le tournoi des présidents au TCC, ce sont 190 joueurs sur l’unique terrain du club et … 229 matches en 28 jours de compétition. Une quarantaine de bénévoles oeuvrent au bon fonctionnement du tournoi. Presque quadragénaire, le tournoi est apprécié par les joueurs, mais aussi par un public fidèle. Chaque soir, une moyenne de trois cents personnes viennent assister au tournoi, et ainsi profiter d'un accueil convivial. Cliquez ici pour visiter le site du TCC et découvrir les différents classements et les clichés réalisés durant le tournoi.

Ci-dessous une vidéo de qualité médiocre dont le seul intérêt est le discours tenu.  

 

18/08/2011

Théâtre à Sivry

théâtre, Sivry, scène, Derycke,

 La compagnie théâtrale de Sivry-Rance « Tous en scène » présentera ces 3  septembre (20h00) et 4 septembre (14h30) une comédie en français de trois actes de Christian Derycke : Trop, c’est trop ! Les rôles d’Ernest, Jeanne, Bernard, tante Zulma, Justine, Oliver, Charly, Jacquot, Mimi et le client seront respectivement tenus par Daniel Wojtalik, Annie Lafineur, Gaël Grangagnage, Suzanne Bourlard, Gaëlle Soquet, David Henri, Fabien Henrard, Caude Michaux, Lise Henrard, Eddy De Paep. Voici bref aperçu de l’intrigue : Etre marchand de chaussures est un beau métier. Hélas des jours sombres se préparent avec la visite attendue du contrôleur des contributions. Bien sûr, on a pris des avis extérieurs pour présenter une comptabilité irréprochable. Malheureusement, la juvénile imprudence du fils aîné conjuguée au bon cœur de la sœur cadette vont mettre en émoi la maisonnée. Entre tante Zulma, les fidèles de la cloche et les gags du fils aîné, le contrôleur semble un peu perdu. Pour la suite, rendez-vous à la salle du centre culturel de Sivry ces 3 ou 4 septembre. Réservation obligatoire au 060/411527.