03/09/2011

Fête de la ruralité de la Botte du Hainaut à Sautin.

Un évènement à ne pas manquer !
C’est le bourgmestre de Sivry-Rance qui le dit en ajoutant  « À l’heure où les écoliers reprennent le chemin de l’école, le petit village de Sautin est déjà en effervescence. Rondins de bois, chapiteaux et affiches commencent à investir le terrain en vue de la préparation de l’évènement phare de cette rentrée 2011 : la fête de la ruralité.  Un nouveau nom ! Un nouveau concept ! Un nouvel élan pour cette manifestation connue depuis de nombreuses années sous le nom de « concours de bûcherons ». Le RDV est donc fixé pour les 10 & 11 septembre prochains ». Vous pouvez obtenir le détail des activités en cliquant ici. Le directeur du Centre Culturel Local de Sivry-Rance, Régis Cambron explique les raisons des changements apportés à l'organisation de la manifestation « La  fête de la ruralité de la Botte du Hainaut à Sautin vient à la suite de vingt années de concours de bûcherons et quinze années de foire du terroir. Ces activités réunissaient approximativement une quinzaine d’associations de l’entité de Sivry-Rance. Depuis quelques années en fonction des nouveaux projets développés par le Centre Culturel, les administrateurs et l’Inspecteur de la Communauté ont fait le constat « il y a beaucoup de matières qui ne relèvent pas spécifiquement de la culture, il serait bien que le centre Culturel réfléchisse à comment faire pour que d’autres s’en occupent » ». Dans ce contexte, il y a quatre ou cinq ans est née l’idée de mettre en place une nouvelle association pour gérer cet événement qui a pris l’ampleur qu’on lui connaît maintenant.
Une ASBL a été portée sur les fonts baptismaux en début d’année et fera ses premiers pas ces 10 et 11 septembre.
Avant de vous déplacer à Sautin, replongez-vous dans l’ambiance du concours avec la vidéo de l’épreuve commune de la découpe des rondins ci-dessous.

 

 

 

30/08/2011

Une semaine bien remplie !

beaumont, saint, Servais, Tous, Scène, Derycke, théâtre

L’école Saint Servais de Beaumont compte 230 élèves dans les classes primaires. Dans les classes maternelles, une grande partie des 75 petits bouts inscrits vont faire leurs premiers pas dans l’enseignement cette année. Larmes (pour les petits) et émotions (pour les parents) seront encore au rendez-vous ce jeudi matin. L’enseignement est dispensé par 20 institutrices et instituteurs sous la direction de Marlène Dupuis. Lise Henrard fait partie de ce staff des enseignants de l’école Saint Servais de Beaumont. Bien évidemment, une rentrée scolaire cela ne s’improvise pas, depuis une quinzaine de jours, les préparatifs vont bon train. À la tête d’une classe de quatrième année, Lise Henrard nous explique comment elle a passé ses derniers jours de … vacances. Cela commence par une réunion de rentrée avec tous les collègues et la direction. J’ai la chance d’avoir deux collègues qui travaillent dans la même année que moi. Nous avons préparé ensemble les activités qui seront mises en place le premier jour. Le travail sera de circonstance puisque nous allons parler des achats scolaires. La discussion nous conduira sans doute à constater qu’un enfant n’a pas acheté un nouveau cartable. Ce sera l’occasion de le féliciter parce qu’il a pris soin de son cartable l’an dernier dans une démarche économique et écologique. En éveil, les enfants vont apprendre à organiser leur temps. En quatrième année, les enfants devront être capable de réaliser un horaire pour toute la semaine. Les présentations se feront sous la forme d’un petit jeu. Quelle que soit l’école ou quel que soit l’enseignant la dernière semaine des vacances scolaires est loin d’être … une semaine de repos. Pourquoi Lise Henrard direz-vous alors ? C’est simple, parce qu’en plus de la préparation des cours Lise a pris le temps de repeindre sa classe pour accueillir les enfants dans un cadre agréable. Et, après les deux premiers jours de classes, Lise n’aura guère le temps de prendre du repos car ces 3 et 4 septembre, elle est … sur les planches. Elle fait partie de la troupe théâtrale « Tous en Scène » qui propose ce week-end à Sivry une comédie en français de trois actes de Christian Derycke : Trop, c’est trop ! Ce qui veut dire que cette semaine, c’était des répétitions chaque soir, préparer mon costume, monter les décors et … apprendre mon texte. On vous le disait, la rentrée scolaire et deux représentations théâtrales, voilà…  une semaine bien remplie !

11/08/2011

Beaumont à … l’ouest !

Lors de la première édition de l'opération Jardins de Beaumont, une des participantes avait voulu mettre à l'honneur les couleurs de son Brésil natal. Le jaune et le vert ont été à l’honneur durant trois ans. L'équipe de l’OT beaumontois a voulu mettre le cap sur une autre destination. Le hasard a conduit la présidente Béatrice Briquet à choisir pour l'édition 2011 une ambiance différente, l'ambiance country. Il est vrai que cet « esprit country » est à la mode depuis peu. Le groupe français le Lovely Val of Country de Willies a été invité à venir … marteler le pavé beaumontois. Avant cela, de nombreux bénévoles s’étaient mis à l’ouvrage pour créer le décor. Ils ont été récompensés par l’engouement rencontré par le public et dans les bistrots voisins qui ont joué le jeu pour créer cet …ouest beaumontois. 

country, beaumont, OT, beaumontois

country, beaumont, OT, beaumontois

country, beaumont, OT, beaumontois

La présidente montre l'exemple

country, beaumont, OT, beaumontois


14:51 Publié dans Beaumont | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

09/08/2011

La Provence chez nous !

Le 15 août de 14h00 à 17h00, dans le cadre des jardins de Beaumont venez découvrir le long du Ravel une pléiade ensoleillée de tomates, poivrons et aubergines… de quoi ravir la curiosité toujours renouvelée des gastronomes les plus exigeants. Que ce soient fruits rouges et raisins, ou légumes qui forment le panier de la bonne ménagère, vous trouverez là un petit paradis botanique !

 

Renseignements : Office du Tourisme de Beaumont. Grand-Place 10, 6500 Beaumont. Tél-fax : 071/58.81.91 ou à l'adresse : officetourismebeaumont@skynet.be
Adresse du jour :Monsieur et Madame Putman, Fond du Lorroir 5, 6500 Solre-Saint-Géry

10:36 Publié dans Beaumont | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

28/07/2011

Des remerciements bien mérités

Dubucq, foyer, culturel, beaumont

André Dubucq est l’un des plus anciens membres de l’asbl « Foyer culturel de Beaumont ». Le conseil d’administration de l’organisme culturel a souhaité remercier André pour son dévouement et son assiduité aux multiples réunions du CA et ce depuis…1983. Il a été désigné en qualité de membre d'honneur de l'association et une petite fête surprise a été mise sur pied en présence de son épouse Jacqueline, des membres du CA actuel et du personnel du Foyer. Jacques Grenson autre membre fondateur et premier président du Foyer Culturel a rappelé quelques grandes dates de l'asbl comme notamment les Journées du Théâtre National auxquelles André a pris une part très active. Mais André Dubucq, ce sont aussi des implications dans " Sports-Culture-Loisirs ", le PAC, les " Trotteux su l'Roc " et la foire du livre annuelle de Beaumont. En remerciement, le personnel du Foyer Culturel a réalisé pour André un magnifique livre en papier mâché. On peut y lire « Pour les nombreuses années de bénévolat au F.C.B. »

21:43 Publié dans Beaumont | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook