03/09/2011

Fête de la ruralité de la Botte du Hainaut à Sautin.

Un évènement à ne pas manquer !
C’est le bourgmestre de Sivry-Rance qui le dit en ajoutant  « À l’heure où les écoliers reprennent le chemin de l’école, le petit village de Sautin est déjà en effervescence. Rondins de bois, chapiteaux et affiches commencent à investir le terrain en vue de la préparation de l’évènement phare de cette rentrée 2011 : la fête de la ruralité.  Un nouveau nom ! Un nouveau concept ! Un nouvel élan pour cette manifestation connue depuis de nombreuses années sous le nom de « concours de bûcherons ». Le RDV est donc fixé pour les 10 & 11 septembre prochains ». Vous pouvez obtenir le détail des activités en cliquant ici. Le directeur du Centre Culturel Local de Sivry-Rance, Régis Cambron explique les raisons des changements apportés à l'organisation de la manifestation « La  fête de la ruralité de la Botte du Hainaut à Sautin vient à la suite de vingt années de concours de bûcherons et quinze années de foire du terroir. Ces activités réunissaient approximativement une quinzaine d’associations de l’entité de Sivry-Rance. Depuis quelques années en fonction des nouveaux projets développés par le Centre Culturel, les administrateurs et l’Inspecteur de la Communauté ont fait le constat « il y a beaucoup de matières qui ne relèvent pas spécifiquement de la culture, il serait bien que le centre Culturel réfléchisse à comment faire pour que d’autres s’en occupent » ». Dans ce contexte, il y a quatre ou cinq ans est née l’idée de mettre en place une nouvelle association pour gérer cet événement qui a pris l’ampleur qu’on lui connaît maintenant.
Une ASBL a été portée sur les fonts baptismaux en début d’année et fera ses premiers pas ces 10 et 11 septembre.
Avant de vous déplacer à Sautin, replongez-vous dans l’ambiance du concours avec la vidéo de l’épreuve commune de la découpe des rondins ci-dessous.

 

 

 

16/08/2011

Boussu-lez-Walcourt : noces d’or.

C’est donc la grande famille boussutoise qui est en fête ce midi souligne le bourgmestre dimanche à la salle Saint Remi lors du jubilaire des noces d’or de René Forthomme & Annick Beltus unis le 10/06/1961 et Jean-Claude Dubois & Nicole Mathet unis le 16/12/1961. Fait exceptionnel cette année, les jubilaires du jour sont tous les quatre, boussutois de naissance et de plus, René et Nicole sont cousins germains ! Le blog de la Botte vous offre la possibilité de parcourir le discours prononcé par Willy Decuir en cliquant ici. 

noces, or, boussu, Forthomme, Beltus

René Forthomme & Annick Beltus

boussu, walcourt, noces, or, Dubois, Mathet

Jean-Claude Dubois & Nicole Mathet


15/08/2011

Week-end chaud à Fourbechies

fourbechies, ducasse

La relève est assurée!

À Fourbechies, tout le village est en effervescence  pour la grande ducasse. C’est la Jeunesse qui est aux commandes pour mettre en place toutes les activités mais beaucoup de fourbechiens n’hésitent pas à apporter leur aide. Il est vrai qu’avec l’affiche proposée, un  petit coup de main est le bienvenu. Cela commence vendredi soir par un tournoi de boulettes avant de laisser place à la soirée plein air …  pour les plus jeunes. Samedi, c’est par le rallye apéro que la journée a débuté. Tournoi de pétanque, animations diverses pour les plus jeunes, lutte de balle pelote et une soirée animée par The Sicknasties ont agrémenté le reste de la journée. Dimanche l’orchestre les Caméléons a assuré l’ambiance musicale durant le barbecue géant. Jeux intervillage, goûter pour les aînés et bien évidemment soirée de clôture ont mis fin à l’édition 2011 de la ducasse de Fourbechies. Consulter l’album de la ducasse de Fourbechies en cliquant ici

13/08/2011

Quoi de neuf à l'amicale des pensionnés de Froidchapelle ?

froidchapelle, ducasse, 3x20, aînés

Après la cérémonie des Noces d'or les membres de l'amicale des pensionnés ont pris l'habitude de se retrouver pour une partie de carte. Pour éviter à ceux qui ont participé à la cérémonie, de devoir rentrer se restaurer un casse croute est prévu. A l'agenda de l'amicale, on note le 27 août la réception des aînés à la ducasse de la gare, le 15 septembre un jeu de carte à la cafétéria du hall omnisports, le 22 septembre une escapade régionale à Hestrud (dîner et musée de la douane) et le 6 octobre une conférence du docteur Moens sur le thème "Les médicaments". Vous pouvez prendre des infos auprès de M. Bronchain au 060/411543, R. Cornet au 060/412000, M.-L. Ponselet au 060/411631 et S. Ponselet au 060/411352.

12/08/2011

Noces à Froidchapelle

Dans le cadre de la ducasse, les autorités communales et la Jeunesse de Froidchapelle ont honoré quatre couples à l'occasion de leurs noces de diamant et d'or. « Au nom du Conseil communal et de la Jeunesse locale qui prête toujours bien volontiers son concours à l’organisation de cette journée, je vous souhaite à toutes et tous, la bienvenue à notre traditionnelle cérémonie des noces de diamant et d’or. C’est toujours un plaisir pour moi de pouvoir rencontrer jubilaires et famille, qui ont toujours tant de choses intéressantes à raconter à cette occasion », a déclaré le bourgmestre Willy Decuir. Il a ensuite retracé le parcours des jubilaires et a souligné quelques anecdotes qui ont émaillé leurs viesLes trois couples à l’honneur sont Marius Werion & Fernande Parilleux pour leurs noces de diamant et René Lousberg & Marie Bronchain, André Struelens & Mercedes Bujosa Sanchis et André Lange & Monique Marciat pour leurs noces d’or. 

 

 

Marius Werion & Fernande Parilleux

noces, diamant, froidchapelle,ducasse


René Lousberg & Marie Bronchain

 

noces, or, froidchapelle,ducasse


André Struelens & Mercedes Bujosa Sanchis 

 

noces, or, froidchapelle,ducasse


André Lange & Monique Marciat

 

noces, or, froidchapelle,ducasse