08/08/2011

Boucles Chevrotines 2011, un bon cru!

 La quatrième édition des boucles chevrotines se sont clôturées sans problèmes. On dénombre toutefois quelques sorties de route, mais fort heureusement sans blessures pour les pilotes. Dans la quatrième division, le podium était déjà connu au terme de la première boucle. Sébastien Sturbois et Samantha Meunier (habitués aux bouquets aux Boucles Chevrotines) comptaient 1’00’’ d’avance sur V. Vertommen et A. Sali, 1’09’’ sur O. Holtzeimer et A. Toubon et 1’36’’ sur l’équipage australien B. Reeves et R. Smyth. Cet avantage s’est accentué au fil des boucles. Au classement final Sébastien Sturbois et Samantha Meunier comptent 2’55’’, 3’55’’ et 5’19’’ sur leurs poursuivants (dans l’ordre établi après la première boucle).  Pour les divisions 1,2, et 3 après la première boucle A. Raucroix et F. Hanoteau comptaient six secondes d’avance sur L. Mottet et W. Mergny. Deuxième boucle, les seconds accusent le même retard. La troisième boucle sera fatale à l’équipage classé deuxième, il est contraint à l’abandon. Des chevrotins pilotaient dans… leur jardin. On en trouve deux aux antipodes du classement. M. Nuée associé à C. Stevaux et E. Gallez associé à G. Ducoeur. Ils vous racontent leur course via les vidéos ci-dessous.

Michael Nuée

 

Emmanuel Gallez

Le président de l’E.A.R. Jean-Marie Durant associé à E. Wery était aussi en piste ce dimanche. Il vous raconte sa course, mais avant cela nous lui adressons toutes nos félicitations. À 64 ans au volant d’une 205 GTI de …28 ans, il faut le faire ! Suivez ses explications ci-dessous, ainsi que celles de la directrice de course C. Delrue.

Président de l'E.A.R.

Retrouver en cliquant ici tous les classements de l’épreuve au sein desquels on note une victoire de division (12) pour l’équipage australien. Pour l’album photo, cliquer ici

Ci-dessous, vidéo de quelques voitures dans la descente du Montjumont à Sivry


 

Marché du terroir à Chimay.

Chimay, chimay, foire, syndicat, initiative

 Une trentaine d’exposants ont répondu à l’invitation du Syndicat d’Initiative chimacien. Une multitude de produits de bouche étaient proposés, mais quelques spécialités comme les fromages de l’Oise bio et autre gaufre et miel artisanaux ont particulièrement été appréciées. Organisé depuis une dizaine d’années, le marché du terroir proposait pour la première fois une dégustation d’huîtres. Le stand tenu par le Syndicat d’Initiative est à l’origine de cette initiative. 
Ne manquez pas de consulter l'album du Blog de la Botte en cliquant ici

10:30 Publié dans Chimay | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

06/08/2011

Bienvenue en Wallonie

De Chiro is de grootste jeugdbeweging van Vlaanderen en België. Ze bestaat uit een kleine duizend groepen en een regionale en Vlaamse structuur die die groepen ondersteunt. De Chirogroepen brengen kinderen en jongeren in hun vrije tijd samen, zonder onderscheid. Via spel laten we hen ervaringen opdoen, leren we hen samenleven en bieden we hen een kijk op zichzelf en op de wereld.

chiro, steenokkerzeel

Chiro est le plus grand mouvement de jeunesse en Flandre et en Belgique. Il se compose d'un millier de groupes locaux et régionaux. Par le biais de réunions, rencontres  et camps, les jeunes apprennent  à vivrent ensemble et à porter un regard sur eux-mêmes et sur … le monde. 80 de ces jeunes issus de Perk (Steenokkerzeel) sont en camps à la Fagnes de Chimay. 17 d’entre-elles sont allées assister à la 10ème édition du festival Esperanzah à l’Abbaye de Floreffe … en stop ! Boussu-lez-Walcourt, Philippeville, Dinant et enfin Floreffe. Dans chaque ville traversée, un regroupement au pied de l’église permettait de vérifier que le groupe était au complet. Le Blog de la Botte les a rencontrées à la Pierre qui tourne à Sautin sur le chemin du retour de leur … périple à Floreffe. 

Boucles chevrotines.

boucles, chevrotines, président

Pour agrémenter les formalités de contrôle technique et de sécurité imposées aux participants, l'EAR a proposé samedi soir de la musique bien Rock and Roll. Les amateurs du genre n'ont pas été déçus avec la venue du groupe "Virus". Comme promis, le blog de la Botte vous offre le tracé des quatre spéciales que les 130 pilotes devront emprunter dimanche.
Le timing de l'épreuve est également à votre disposition.

Cliquez ici pour télécharger le document

04/08/2011

Boucles chevrotines, du spectacle à l'affiche!

 L’asbl Ecurie Automobile Rançoise a été fondée 1987 par un groupe d’amis passionnés de la compétition automobile. Ils se sont décidé de lancer une épreuve, ils ont créé le Sprint de Rance surnommé le « Calvaire ». Dix ans plus tard, les fondateurs ont passé la main au présent comité pour surmonter de nouveaux défis dans une nouvelle discipline : le Rallye-Sprint. Pour sa 28ème édition le 24 juillet dernier, l’épreuve a réuni 75 concurrents, le Blog de la Botte  était présent (pour info, cliquer ici). Ce genre de compétition (un pilote au volant d’une voiture qui se bat contre son propre chrono) a bien évidemment encore de nombreux adeptes, mais avec le nouveau comité des idées nouvelles ont vu le jour. Il faut savoir, que la Commune de Sivry-Rance a été le berceau d’une épreuve mythique dénommée  « Le Bianchi Rally ». Cette épreuve a traversé la Botte du Hainaut durant une trentaine d’années mais, en 2000 cette manifestation tomba aux oubliettes au grand regret des passionnés de notre région. L’écurie Rançoise, présidée par Jean-Marie Durant, avec le soutien de l’administration communale, a donc décidé de faire revivre les anciennes boucles du Rallye Bianchi. Les Boucles Chevrotines étaient nées et deux pilotes que l’on ne présentent plus, François Duval et Bruno Thiry ont eu la gentillesse de parrainer l’épreuve. L’édition 2011 se déroulera ces 6 et 7 août et comportera les quatre étapes chronométrées traditionnelles de Grandrieu, Sivry, Sautin-Montbliart et Rance. Le Centre de la manifestation est installé à Sautin : le PC des officiels, le parc fermé et le parc d’assistance. Le moins que l’ont puisse dire, c’est que le spectacle sera au rendez-vous cette année. Dans la liste des 116 inscrits ont dénombre de nombreux pilotes régionaux faisant partie de l’EAR ou de l’ACF ( Durant, Lecohier, Guelenne, Dalne, Meunier, Grandgagnage, Nué, etc…  sont des noms connus dans la région). Les locaux auront la possibilité de se mesurer avec un pilote de classe mondiale, Brendan Reeves et sa co-pilote Rhianon Smyth. Cet équipage australien est inscrit au championnat du monde « World Rally Championship Academy Series » au volant d’une Ford Fiesta R2. La prochaine manche de cette épreuve  le WRC Rally d’Allemagne se déroulera du 18 au 21 août. Les australiens viennent se faire la main aux boucles chevrotines. Consulter la vidéo ci-dessous pour faire connaissance avec l'équipage australien et samedi soir surfer sur le Blog de la Botte, les parcours des différentes boucles seront en ligne.