03/09/2011

Fête de la ruralité de la Botte du Hainaut à Sautin.

Un évènement à ne pas manquer !
C’est le bourgmestre de Sivry-Rance qui le dit en ajoutant  « À l’heure où les écoliers reprennent le chemin de l’école, le petit village de Sautin est déjà en effervescence. Rondins de bois, chapiteaux et affiches commencent à investir le terrain en vue de la préparation de l’évènement phare de cette rentrée 2011 : la fête de la ruralité.  Un nouveau nom ! Un nouveau concept ! Un nouvel élan pour cette manifestation connue depuis de nombreuses années sous le nom de « concours de bûcherons ». Le RDV est donc fixé pour les 10 & 11 septembre prochains ». Vous pouvez obtenir le détail des activités en cliquant ici. Le directeur du Centre Culturel Local de Sivry-Rance, Régis Cambron explique les raisons des changements apportés à l'organisation de la manifestation « La  fête de la ruralité de la Botte du Hainaut à Sautin vient à la suite de vingt années de concours de bûcherons et quinze années de foire du terroir. Ces activités réunissaient approximativement une quinzaine d’associations de l’entité de Sivry-Rance. Depuis quelques années en fonction des nouveaux projets développés par le Centre Culturel, les administrateurs et l’Inspecteur de la Communauté ont fait le constat « il y a beaucoup de matières qui ne relèvent pas spécifiquement de la culture, il serait bien que le centre Culturel réfléchisse à comment faire pour que d’autres s’en occupent » ». Dans ce contexte, il y a quatre ou cinq ans est née l’idée de mettre en place une nouvelle association pour gérer cet événement qui a pris l’ampleur qu’on lui connaît maintenant.
Une ASBL a été portée sur les fonts baptismaux en début d’année et fera ses premiers pas ces 10 et 11 septembre.
Avant de vous déplacer à Sautin, replongez-vous dans l’ambiance du concours avec la vidéo de l’épreuve commune de la découpe des rondins ci-dessous.

 

 

 

31/08/2011

Balade gourmande à Courquain

Pour les amateurs de balades en famille, pour les curieux de découvertes de nouvelles saveurs, pour les férus d’air pur et de nature, la traditionnelle promenade gourmande, rendez-vous incontournable de la rentrée de septembre se déroulera le dimanche 18 septembre de  9 à 12H00 à Macquenoise.

D’année en année, le nombre de promeneurs n’a pas cessé d’augmenter, allant de 100 personnes à la première édition à 400 personnes à Seloignes.

Pour 2011, le village de Macquenoise et le site de « Courquain » seront à l’honneur avec le fléchage d’un parcours de 6 km qui empruntera des chemins boisés, des sentiers, de la route pour déboucher sur le site de Courquain où un Marché aux Produits du terroir sera installé ainsi qu’un espace réservé à la restauration.

De plus, des animations surprises liées au cadre pittoresque et naturel du tracé et à l’histoire et les particularités du site interpelleront et surprendront les marcheurs (découverte de la Faune et de la flore par les scouts « Les Pionniers de Chimay, mise en scène par l’Atelier Théâtre de l’Art d’Oise).

Etant donné que le village de Macquenoise est un lieu particulier, un poste frontière, le lieu de tournage du film « Rien à déclarer » de Dany Boon, des producteurs belges et français feront découvrir au public leurs différents produits tant sur le parcours de la promenade (nonettes aux myrtilles, boudin, escavèche, vin de fruits rouges, maroille,…) qu’au marché (fromage, miel, cidre, vin de fruits, chocolat, macarons, bernardins, vinaigre de framboise, confitures artisanales,…).

courquain, macquenoise

Le marché sera installé à proximité du poste frontière de Courquain-Koorkin. De cette manière, le public pourra découvrir ou redécouvrir les lieux du tournage et visiter le vrai-faux poste de douane ou faire librement ou guidé le tour de Courquain.

koorkin, macquenoise

 Par ailleurs, lors du marché, les personnes intéressées pourront faire presser le jus de leurs propres pommes ! En effet, l’atelier de pressage de l’Aquascope de Virelles sera présent sur le site. Les fruits pourront être triés, broyés et pressés, le jus sera stocké en cuve puis pasteurisé et embouteillé dans des bocaux d’un litre. Récupérer le jus des fruits reviendra à 1 € du litre. Si les bocaux neufs doivent être fournis, ceux-ci coûteront 0,45€/pièce, avec la capsule.

En famille, avec des amis, seul… la promenade gourmande… un réel moment de détente  à déguster de bons produits franco-belge dans un cadre verdoyant.
Contacts et renseignements :
Centre Culturel local de Momignies au 003260512460 ou à l'adresse :
Centre.culturel.momignies@skynet.be

15/07/2011

Une des vedettes du film "Rien à Déclarer" revient à Courquain.

rien, déclarer, Courquain, Dany, Boon, Benoit, Poelvoorde, 4l

La 4L "bodybuildée" de "Rien à déclarer" passera l’été à Courquain ! C’était dans les tuyaux, cette fois-ci c’est officiel. À partir du 19 juillet 2011 jusqu’au 30 aout, la fameuse Renault 4L customisée sera à nouveau sur les lieux de tournage à Courquain. Aux côtés de sa jumelle, l’autre 4L un peu fatiguée, elle reformera le couple motorisé le plus célèbre de France. De quoi amuser petits et grands en revivant les bons moments du film "Rien à déclarer". Pour ce moment exceptionnel, venez nombreux à Macquenoise.
Fans du film. Fans de Poelvoorde. Fans de Dany Boon. Fans de Courquain. À vos clichés !

La visite est gratuite. Plus d’infos sur : www.courquain.com

Si vous souhaitez assister à l’arrivée de la 4L ou désirez obtenir des informations complémentaires à propos du projet de valorisation touristique transfrontalière, n’hésitez pas à contacter : Hainaut Développement - Antenne du Sud-Hainaut. Tél.: +32 60 214 135 ou à l’adresse : sudhainaut@hainaut-developpement.be 

28/06/2011

Chimay : journées Ravel.

ravel, via, perfecta, chimay, momignies, froidchapelle, sivry, rance, viroinval, couvin

Durant quatre jours, pas moins de 820 élèves des écoles des entités de Sivry-Rance, Momignies, Froidchapelle, Beaumont, Viroinval et Couvin auront participé à la 9ème édition des journées Ravel de l’ASBL Via Perfecta. Encore une fois, le DNF a mis à disposition son bâtiment au bois Robert à la limite entre Froidchapelle et Virelles. Pour ces journées, de nombreux partenaires ont été sollicités : la police, le service des pompiers, l’Espace Nature, le CDPA, le DNF, le service de la pêche, la SWDE et le GAL. Les ateliers proposés ont pour but de sensibiliser les enfants au civisme, à la sécurité et à l’environnement. Les services des pompiers et de la police ont assuré les animations « civisme et sécurité ». Quant aux thèmes environnementaux, le CDPA a proposé une réflexion sur la planète bleue. L’Espace Nature et le DNF ont expliqué le rôle de la forêt en termes de régulation. Bien évidemment la vie dans le milieu aquatique à été expliquée par le service de la pêche.  Les différentes étapes du cycle de l’eau avec une visite du château d’eau ont été décrites par la SWDE. L’Espace Nature a soulevé le problème de l’éco-consommation et le GAL a emmené les enfants à la découverte du monde des abeilles. Des journées didactiques empreintes de convivialité. Consultez l'album photos. 

ravel, via, perfecta, chimay, momignies, froidchapelle, sivry, rance, viroinval, couvin