23/09/2011

Serez-vous de la partie dimanche à Sivry ?

 

Le 25 septembre prochain, la Confrérie de la Gâte d’Or accueillera au Centre culturel, les anciens et les nouveaux Chevrotins ainsi que leurs amis des villages voisins pour une journée festive où la convivialité sera de mise.
La journée débutera par un buffet qui permettra de retrouver les anciens Chevrotins et de faire connaissance avec les nouveaux. Durant le repas, un « diapophotos » présentera en boucle, une rétrospective des activités organisées à Sivry entre les années 1960 et 1990. Ce sera l’occasion de revoir de nombreuses figures chevrotines disparues.

À 15 h, le film « La légende de la Gâte d’Or » sera projeté. Ce film a été réalisé en 1998 avec la complicité d’acteurs amateurs de Sivry et des environs.

 

À 16 h, sur le parking de la maison communale, on procèdera au tirage de la « Tombola de la Crotte d’Or », un tirage original puisque c’est une « gâte » qui désignera les gagnants.
Cliquez ici pour le règlement. 

chevrotin, gâte, or, sivry, tombola


Enfin, de 17 à 20 h, dans le cadre des « Kiosques de l’Eté », la journée se terminera par un concert de chansons françaises des années 1950 à nos jours avec la chanteuse Sola.

À noter qu’à l’exception du buffet, les accès aux autres activités sont gratuits.

 

03/09/2011

Fête de la ruralité de la Botte du Hainaut à Sautin.

Un évènement à ne pas manquer !
C’est le bourgmestre de Sivry-Rance qui le dit en ajoutant  « À l’heure où les écoliers reprennent le chemin de l’école, le petit village de Sautin est déjà en effervescence. Rondins de bois, chapiteaux et affiches commencent à investir le terrain en vue de la préparation de l’évènement phare de cette rentrée 2011 : la fête de la ruralité.  Un nouveau nom ! Un nouveau concept ! Un nouvel élan pour cette manifestation connue depuis de nombreuses années sous le nom de « concours de bûcherons ». Le RDV est donc fixé pour les 10 & 11 septembre prochains ». Vous pouvez obtenir le détail des activités en cliquant ici. Le directeur du Centre Culturel Local de Sivry-Rance, Régis Cambron explique les raisons des changements apportés à l'organisation de la manifestation « La  fête de la ruralité de la Botte du Hainaut à Sautin vient à la suite de vingt années de concours de bûcherons et quinze années de foire du terroir. Ces activités réunissaient approximativement une quinzaine d’associations de l’entité de Sivry-Rance. Depuis quelques années en fonction des nouveaux projets développés par le Centre Culturel, les administrateurs et l’Inspecteur de la Communauté ont fait le constat « il y a beaucoup de matières qui ne relèvent pas spécifiquement de la culture, il serait bien que le centre Culturel réfléchisse à comment faire pour que d’autres s’en occupent » ». Dans ce contexte, il y a quatre ou cinq ans est née l’idée de mettre en place une nouvelle association pour gérer cet événement qui a pris l’ampleur qu’on lui connaît maintenant.
Une ASBL a été portée sur les fonts baptismaux en début d’année et fera ses premiers pas ces 10 et 11 septembre.
Avant de vous déplacer à Sautin, replongez-vous dans l’ambiance du concours avec la vidéo de l’épreuve commune de la découpe des rondins ci-dessous.

 

 

 

01/09/2011

Rallye du musée du marbre à Rance

rance, musée, rallye, marbre, SHRR

Dimanche la 33ème  édition du rallye a accueilli une cinquantaine de participants. Au musée du Marbre, on ne change pas une formule qui rencontre le succès, c’est donc sous la forme d’une balade pédestre que le rallye a été organisé. Au programme la découverte du village en empruntant le sentier "des près del Cour", la rue Noir Aigle, la rue Wastenne, la rue des Déportés, la rue des Frès, la rue de la Hutte et le retour au Musée. Le parcours est parsemé de jeux pour éventuellement départager les candidats. Une distance d’approximativement une lieue était à parcourir. Comme le rallye est proposé en collaboration avec la SHRR soyons précis, puisque la distance frôle les 5 km, disons que l’on peut parler de lieue marine ( 1/20 de degré du périmètre terrestre, soit 3 milles marins ou exactement 5,556 km ). Pour le classement complet du rallye cliquez ici.

30/08/2011

Une semaine bien remplie !

beaumont, saint, Servais, Tous, Scène, Derycke, théâtre

L’école Saint Servais de Beaumont compte 230 élèves dans les classes primaires. Dans les classes maternelles, une grande partie des 75 petits bouts inscrits vont faire leurs premiers pas dans l’enseignement cette année. Larmes (pour les petits) et émotions (pour les parents) seront encore au rendez-vous ce jeudi matin. L’enseignement est dispensé par 20 institutrices et instituteurs sous la direction de Marlène Dupuis. Lise Henrard fait partie de ce staff des enseignants de l’école Saint Servais de Beaumont. Bien évidemment, une rentrée scolaire cela ne s’improvise pas, depuis une quinzaine de jours, les préparatifs vont bon train. À la tête d’une classe de quatrième année, Lise Henrard nous explique comment elle a passé ses derniers jours de … vacances. Cela commence par une réunion de rentrée avec tous les collègues et la direction. J’ai la chance d’avoir deux collègues qui travaillent dans la même année que moi. Nous avons préparé ensemble les activités qui seront mises en place le premier jour. Le travail sera de circonstance puisque nous allons parler des achats scolaires. La discussion nous conduira sans doute à constater qu’un enfant n’a pas acheté un nouveau cartable. Ce sera l’occasion de le féliciter parce qu’il a pris soin de son cartable l’an dernier dans une démarche économique et écologique. En éveil, les enfants vont apprendre à organiser leur temps. En quatrième année, les enfants devront être capable de réaliser un horaire pour toute la semaine. Les présentations se feront sous la forme d’un petit jeu. Quelle que soit l’école ou quel que soit l’enseignant la dernière semaine des vacances scolaires est loin d’être … une semaine de repos. Pourquoi Lise Henrard direz-vous alors ? C’est simple, parce qu’en plus de la préparation des cours Lise a pris le temps de repeindre sa classe pour accueillir les enfants dans un cadre agréable. Et, après les deux premiers jours de classes, Lise n’aura guère le temps de prendre du repos car ces 3 et 4 septembre, elle est … sur les planches. Elle fait partie de la troupe théâtrale « Tous en Scène » qui propose ce week-end à Sivry une comédie en français de trois actes de Christian Derycke : Trop, c’est trop ! Ce qui veut dire que cette semaine, c’était des répétitions chaque soir, préparer mon costume, monter les décors et … apprendre mon texte. On vous le disait, la rentrée scolaire et deux représentations théâtrales, voilà…  une semaine bien remplie !

28/08/2011

Haras’s day.

haras, day, sivry, sports, fagnards, messagers, aériens, fanfare,

Le service "Travaux" de l’administration communale de Sivry-Rance est installé dans des bâtiments qui ont autrefois hébergé un haras, le Haras du Noyer. Quelques associations chevrotines ont également élu domicile sur le site. Dimanche les Fagnards, la crosse chevrotine, la fanfare communale, les messagers aériens, la Jeunesse et Sivry Sports étaient réunis pour organiser un Haras’day. Appellation faisant sans doute référence à l’ancienne activité sur le site. Les conditions climatiques n’ont pas été excellentes, mais le public a pu profiter des éclaircies pour faire un tour sur la brocante, regarder les fanas de la pétanque ou essayer la crosse au but sur le terrain de foot. Heureusement, les repas champêtres du midi et du soir étaient à l’abri … de la pluie. Quant aux activités musicales, deux suggestions ont été proposées. Un bal 1900 par la fanfare royale communale de Sivry à 19h00 et une « Party » animée par Mister Dum & Co dès 21h00. Pour votre info, le jeu de crosse en plaine est pratiqué à Sivry depuis des décennies. La saison de crosse débute le deuxième dimanche de novembre. D’ici là, si vous souhaitez faire connaissance avec ce jeu ancien, cliquez ici. Consulter l'album photo réalisé avec les photos d'Aurélie Dupont.