21/03/2011

Carnaval de Barbençon

IMG_2526.jpg

C’est par un grand feu que les festivités s’achèvent . Ce sont les derniers mariés de l’année Gaëlle Cuisenaire et Yves Mathieu, qui ont bouté le feu au bûcher sur lequel Bonhomme hiver avait pris place. Avant cela, ce sont les saqueux et les astokeux qui ont été mis à contribution. Les jeunes, les Saqueux n'ont qu'une idée en tête, mener au plus vite le convoi à destination. Il faut pour cela ne pas ménager sa peine pour faire avancer ce bahut sur relief peu coopératif où les côtes paraissent de plus en plus difficiles au fil des ans.
Mais tout cela ne serait rien s'il n'y avait les Astokeux qui n'ont autre mission que d'entraver la bonne marche du char. Munis de grosses cales en bois qu'ils placent judicieusement devant les roues du char, ces moins jeunes usent de tout ce qui est permis pour stopper le convoi. Un convoi qui resterait sur place malgré les efforts incessants des courageux Sakeux s'il n'y avait l'intervention d'un troisième groupe, les Destokeux qui, comme leur nom l'indique essaient d'enlever les cales au moyen de longues perches.
Sous les regards des riverains et autres spectateurs qui de temps à autre prêtent main forte, le convoi s’approche du lieu où Bonhomme hiver sera brulé. En chemin, on souffle un instant, les arrêts sont mis à profit pour lancer quelques rondeaux et se ... ravitailler en houblon.

 

 

21:12 Publié dans Beaumont | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

20/03/2011

Sivry : carnaval des enfants.

P3193689.jpgLes Castards du Moulard ont pris de l’avance sur les éphémérides en boutant le feu à Bonhomme hiver l’avant veille du printemps. Qu’à cela ne tienne, les enfants de l’entité étaient de la partie pour accompagner Bonhomme hiver vers le bûcher. Il a bien évidemment fallu attendre l’arrivée de la nuit pour conduire le supplicié aux flammes. Pour patienter, c’est en cortège que bonhomme hiver a été promené dans le village pour atteindre la centre culturel où animations, friandises et boisson attendaient les enfants. C’est en musique que Bonhomme  a été conduit à son sort. Avec l’hiver assez rude que nous avons connu, il faut espérer que la tradition sera respectée et que l’hiver aura comme le supplicié ce samedi soir rendu son … dernier soupir. 


19/03/2011

Frayeur à Froidchapelle.

 

accident

Le propriétaire de l’habitation au 21 rue du Champ Four est occupé à restaurer la façade de son habitation. Pour des raisons de facilité, il utilise un engin élévateur muni d’une nacelle. En raison de la déclivité du terrain bordant l’habitation, lorsqu’il a été question d’amener la nacelle à la pointe du pignon du bâtiment, l’engin s’est brusquement renversé. Samedi matin, si le conducteur a éprouvé la plus grande frayeur de sa vie, il est toutefois sorti de la cabine… sans une égratignure.

 

 

16/03/2011

Foire du livre à Rance.

 P3123651.jpg
La foire du livre d’histoire, de généalogie et de minéralogie a connu un vif succès. Il est vrai, l’affiche était attrayante. Pour les amateurs de peinture, les travaux réalisés dans l’atelier d’art du Centre Focant étaient exposés et Didier Khan était présent pour commenter les œuvres réalisées par ces adultes autistes. 

shrr, foire, livre, rance

 

 

Les passionnés de minéralogie ont pu rencontrer des collectionneurs enthousiastes… de tout âge.

 

 

 

 

Pour les curieux, une dentellière présentait son travail et, les cartophiles ont pu chinerparmi les nombreuses cartes régionales exposées.

shrr, foire, livre, rancePour ceux qui ont souhaité étoffer leurs connaissances historiques trois conférences étaient accessibles. Le samedi Jean Heuclin, professeur d’histoire à l’Université de Lille a entretenu l’assemblée sur le thème : « Aldegonde 630-684 : la foi d’une mystique et la raison d’une gestionnaire ». Dimanche Stéphane Meunier, licencié en langues et littératures romanes a évoqué  « L’Académie de Montbliart : du surréalisme à la pensée bul », en mettant l’accent sur des artistes connus comme Magritte, Bury, Daly, Alechinsky. C’est un rançois et vice-président de la SHRR, Jacques Lamoret qui a terminé le cycle des conférences en proposant une étude généalogique « Les familles des marbriers rançois : Dropsy, Wicq, Boucneau, Bourge, Chardon, Jacquart, Tenret, François, Gobert, Grimée-Baily, Thomas ». Les premiers rayons de soleil de ce printemps qui s’annonce n’ont pas retenu le public qui a répondu en nombre à cette édition 2011 de la Foire du livre d’histoire, de généalogie et de minéralogie.  

 

15/03/2011

Sivry : tous à table avec Christopher et Michael.

P3123656.jpg

Les deux chevrotins participent au championnat de la Communauté Française et au championnat du Hainaut en rallye. Michael est au volant et Christopher dans le baquet à sa droite pour les notes. Leur Corsa de 1600 cc et 150 cv est inscrite en division 3 classe 9. La saison débute ces 19 et 20 mars au rallye sprint « Frédéric Capitte » à Sars la Buissière. Affiliés à l’Auto club de Froidchapelle les chevrotins seront sur leur terre d’adoption  à l’occasion du sprint de Froidchapelle le 25 avril prochain. Le week-end suivant, ils seront à Estinnes. Voici le détail des épreuves auxquelles ils sont inscrits : Sprint de thudinies le 8 mai à Thuillies, Salamandre rally les 14 et 15 mai à Strée, Rally Claudy Desoil les 4 et 5 juin 2011, Rally de la Haute Seine les 18 et 19 juin à Braine le Comte, Rally sprint de Solre Saint Géry le 21 juillet, Sprint de Rance le 24 juillet, Les Boucles Chevrotines les 6 et 7 août  à Sautin , Rally sprint de Thy le Château les 10 et 11 septembre, sprint du Hainaut le 18 septembre à Ragnies, B-Short du Trèfle les 24 et 25 septembre à Froidchapelle, Rally sprint de Cul des Sarts les 15 et 16 octobre, Rally sprint d’Estinnes les 22 et 23 octobre et enfin, B-Short St Roch les 26 et 27 novembre. Samedi soir 300 repas étaient servis aux supporters venus encourager l’équipage chevrotin.