18/06/2011

Journées Fermes Ouvertes dans la Botte.

Pour cette 15ème édition des Journées Fermes Ouvertes, une soixantaine d'exploitations agricoles wallonnes  ouvrent leurs portes ces 25 et 26 juin de 10 à 18 heures. Deux journées de découverte, de dégustation et de détente dans des fermes aussi différentes les unes que les autres. Dans la Botte du Hainaut, la Ferme du Mouligneau à Forges et la Ferme d'Ostenne à Rance vous ouvrent leurs portes. Cliquez sur le nom de la ferme pour plus de détail. 

Noces d’or et de diamant et accueil des nouveaux habitants à Sivry.

Les autorités communales profitent des ducasses du village pour honorer et accueillir jubilaires et familles. À Sivry, le bourgmestre profite aussi de l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants du village. Outre les mots d’accueil de circonstance, il propose une brève présentation des atouts et avantages du… vivre à Sivry-Rance. À un superbe cadre naturel de 2200 hectares de forêt, une proximité de deux lacs avec des infrastructures touristiques appréciables ( Val Joly et Eau d’Heure), s’ajoute un patrimoine non visible que tous les villageois connaissent bien. Tous les nouveaux habitants ont parfois du mal à cerner ce patrimoine ; à savoir le riche tissu associatif de l’entité comprenant pas moins de 100 associations actives dans divers domaines. En 2010 plus de 250 nouveaux arrivants dans l’entité  ont été enregistrés.  Ce phénomène peu connu il y a encore quelques années est essentiellement du à une attraction du village pour son cadre naturel mais également pour son marché immobilier encore heureusement accessible pour ceux et celles qui souhaitent acquérir un bien. Oscar De Neef & Huberte Dartevelle, Léonce Hannoteau et Yvonne Guiot, Michel Valenduc & Colette Stavenne ont été fété à l’occasion du jubilaire de leurs noces d’or et André Leleu & Arlette Legros pour le jubilaire de leurs noces de … Palissandre, c’est-à-dire 65 ans de mariage. 

noces, or, sivrynoces, or, sivrynoces, or, sivry

 

noces, or, sivry


Foire Franche des produits du terroir et de l’artisanat.

chimay, jurade, terroir, artisanat

La  confrérie gastronomique la  Jurade  Princière de Chimay organise ce dimanche 10 juillet 2011 de 10h00 à 19h00 sa  11ème Foire Franche des Produits du Terroir et de l’Artisanat et sa 8ème « Place du Tertre ».  Ces deux fêtes seront prévues sur la place Léopold et des Ormeaux ainsi que dans la cour de l’Athénée Royale de Chimay.  Différentes animations permanentes sont également prévues telles que des groupes folkloriques, la guitare camarguaise etc…  L'accès est gratuit.

A l’occasion de son 25ème anniversaire,  une   exposition (vie et histoire de la JPC , et l’histoire et la fabrication des différents produits que la confrérie défend),  se déroulera au rez de chaussée de l’hôtel de ville et  sera accessible au public le  dimanche 10 juillet  2011 et ce jusqu’au chapitre de la JPC le dimanche 9 octobre 2011.

Rens. Secrétariat 060/21.19.27 suzanne.maistriaux@skynet.be 

15:01 Publié dans Chimay | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

17/06/2011

Confrérie de la Gâte d’or à Sivry.

gate, gâte, or, confrérie, Philippe

La raison d’être de la Confrérie de la Gâte d’or se résume en trois thèmes. Donner aux chevrotins anciens et nouveaux l’occasion de se rencontrer dans des activités festives. Rassembler dans un centre de documentation grâce aux moyens modernes d’enregistrements, la documentation sur le village qui se trouve non seulement dans les institutions publiques mais aussi près de personnes privées. Et enfin, rendre hommage aux chevrotins qui ont contribué ou contribuent à la renommée du village.

C’est justement pour parler d’un de ces chevrotins que la Confrérie était réunie lundi en présence d’un nombreux public et de la famille de l’intéressé.
À l’avenir la Confrérie accueillera d’autre chevrotins méritants … il n’en manque pas. Mais unanimement les membres de la confrérie ont estimé que le premier hommage à rendre revenait sans contestation possible à Raymond Philippe pour sa participation à la vie associative du village et surtout à son travail de fourmi, son travail de patience et de rigueur, ses recherches sur l’histoire du village qui ont … occupé toute sa vie. 

  

14/06/2011

Concours de pétanque chez les Fagnards.

concours, petanque, sivry, fagnards, ducasse

Une bonne quarantaine de joueurs se sont retrouvés sur les pistes du village vendredi soir à l’occasion du concours proposé dans le cadre de la ducasse de Sivry. Disputé en quatre manches, le concours s’adressait à des doublettes formées. Au terme du concours deux équipes comptaient quatre victoires. Pour ne désigner qu’un seul gagnant une cinquième manche a été nécessaire. Voici un aperçu du classement final : 1. Johan & Christophe, 2. M. & L. Lafineur, 3. Gaetan & Loïc, 4. M. & C. Nuée, 5. Covin & Joly, 6. Cassandra & Stephanne, 7. Christophe & Sébastien, 8. Arnaud & Claude, 9. Ponsart & Gobert.