13/07/2011

Chimay : un nombreux public a répondu à l’invitation.

chimay, jurade, JPC, foire, artisanat, tertre

Les membres de la confrérie  gastronomique la  Jurade  Princière de Chimay étaient à pied d’œuvre dimanche pour la foire franche des produits du terroir et de l’artisanat. Un village d’artisans d’art et un espace peinture ont été proposés dans les locaux de l’Athénée. Quant au marché des producteurs, il s’est tenu sur la place Léopold. Différentes animations comme des groupes folkloriques, la guitare camarguaise etc…ont agrémenté la journée.

chimay, jurade, JPC, foire, artisanat, tertre

 Une exposition retraçant l’histoire de la JPC, et  présentant la fabrication des différents produits que la confrérie défend est accessible au public au rez de chaussée de l’hôtel de ville jusqu’au 9 octobre 2011. L’exposition est organisée dans le cadre du 25ème anniversaire de la JPC.

11/07/2011

Virelles : marche notre Dame de Lumière

entre-sambreet-meuse, virelles, marche

Rendez-vous est pris le 2ème dimanche de juillet pour la trente cinquième édition de la marche. En attendant à l’occasion du carré clôturant cette édition 2011, le président de la marche a adressé ses remerciements au public, aux marcheurs, aux épouses et époux et aux autorités communales. Des marcheurs amis sont venus étoffer les rangs des marcheurs virellois. Les sapeurs Zouave de Solre sur Sambre, les Congolais de Fosse la Ville, la dernière guérite de Daussois, la musique Saint Michel de Gerpinne étaient au rendez-vous.
Pour la première fois à la Marche de Virelles trois membres d’une même famille (Delmarche) ont été décorés. Jeanne pour 5 ans, Christian pour 10 ans et Arnaud pour 20 ans. Voici le détail de ces décorations :
Pour 30 années de marche : N. Lambotte Cie de Virelles
Pour 25 années de marche : V. Lahaye, J.-L. Prevot, V. Thiry, D. Valentin
Pour 20 années de marche : A. Delmarche, D. Thiry, M. Victor
Pour 10 années de marche : C. Delmarche, E. Biname, E. Hainaut, A. Dudart, N. Chantrenne, C. Di Iulio, S. Maschiet, P. et T. Mary, L. Thiry, W. Docquier
Pour 5 années de marche : M. Tartora, S. Dupanlou, J. Vanderesse, B. Delbart, J. Delmarche, J.-M. Geerts, M. Beyls, L. Gilain, A. Merotto, L. Pierrard  

 

Consultez l'album 

 

22:25 Publié dans Chimay | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

10/07/2011

Sivry : une belle réussite

cheval, trait, mouton, concours, sivryLe public a répondu en masse au concours du cheval de trait et du mouton organisé pour la sixième fois à Sivry.  Pour les chevaux de trait, des éleveurs sont venus des quatre coins de la Belgique avec de magnifiques spécimens de trait belges, brabançons ou ardennais. Pour le concours de moutons, deux races Texel français et  Suffolk étaient jugés. En annexe du concours, une foule d’activités étaient au programme. Poney games, promenades en calèche, exposition de matériel agricole, démonstration de tonte de mouton, de débardage et de conduite d’attelage (M. Biset vice champion de Belgique).  Toutes les activités ont été mises en valeur par un superbe soleil. Châteaux gonflables et autre rodéo ont occupé et amusé les plus petits. Le midi, près de 500 convives avaient apprécié le jambon braisé. Rendez-vous est pris pour l’an prochain. D’ores et déjà, les organisateurs annoncent un programme copieux avec notamment une première en Hainaut …un concours de débardage.

N'hésitez pas à consulter l'album.  

 

06/07/2011

Un as de la gaule.

La Botte du Hainaut c’est un réseau hydrologique dense avec de nombreux lacs, étangs et rivières, un véritable paradis pour le pêcheur. A Sautin, depuis qu’il  a remisé les crampons et ne fréquente plus les terrains de foot Alain Wallemme s’est trouvé une nouvelle passion, la pêche. Il met à profit le peu de temps libre que son métier d’entrepreneur en maçonnerie lui procure. L’an dernier son épouse Béatrice a eu l’idée de l’inviter à passer un week-end de détente au domaine du Lac de Cherapont en Haute Ardenne. Il y a fait un passage remarqué en sortant des eaux du lac un esturgeon d’un mètre vingt neuf d’un poids de 15,250kg.

cherapont, botte, p^che, esturgeon

Pour pouvoir s’adonner à son hobby lorsqu’il le souhaite, Alain Wallemme a décidé de louer la carrière Fosset à Rance. En mars dernier il y a lutté pendant 57 minutes pour sortir des eaux un brochet de 10,2 kg mesurant 1,1m.

pêche, botte

Profitant du jour de congé du lundi de la Pentecôte le sautinois a ressorti ses cannes pour sortir de la carrière un autre brochet de 96 cm… après 30 minutes de lutte.

pêche, botte

Pour réaliser ces prises Alain nous confie : je pêche toujours avec un vif (rousse d’au moins 20 cm). De plus pour s’attaquer à des bêtes de ce genre, j’utilise toujours un câble d’un moins 70 cm monté sur ligne au 30/100. Si comme Alain vous avez réalisé de belles prises, faites le savoir au Blog de la Botte qui se fera un plaisir de faire écho de vos exploits.  

16:03 Publié dans Pêche | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook